NON AUX OFFICIERS

Rappel des faits

Comme vous avez du vous en rendre compte ! Depuis le 26 février 2007, la version 0.76 d'Ogame est en ligne et avec elle les Officiers.

Mais qu'est qu'un Officiers ? Moyennant un somme d'argent (réelle) vous pouvez vous payer les services d'un officier. Il en existe 4 différents offrant des avantages différents :

  • L'Amiral : +2 slots de flotte supplémentaires disponibles
  • L'Ingénieur : +10% en energie sur les colonies, 85% des défenses se reconstruisent après une attaque au lieu de 70%.
  • Le Géologue : + 10% de production de mines
  • Le Technocrate : - 25% sur le temps de recherche, +2 en espionnage

Le problème

On voit clairement quel est le problème ! Autant le compte commandant n'apportait que des avantages de confort aux joueurs qui s'en aquittaient et ne donnait pas de réel avantage dans le jeu, autant les officiers sont clairement là pour avantager les joueurs qui en engagent. Or Ogame est un jeu qui vie grâce à une communauté bénévole. Ceux qui ont les moyens d'acheter les comptes commandant et officiers sont ceux qui font vivre la GF mais certainement pas ceux qui font vivre ce jeux. D'où un gros dégoût de la part de ces bénévoles qui se retrouvent désavantagé !
De plus, sans parler des avantages certain de production, un problème se pose pour tous les joueurs (avec ou sans officier), vu qu'il est impossible de distinguer un compte offciers d'un compte non officier lors de raid en plusieurs vague, le calcul des défenses restant après chaque vague va être faussé.

Ogame à long terme

En voyant le comportement de la GF, on peu se demander ce que va devenir Ogame ? Si on prend un peu de recul, que peut-on remarquer ?
Pour ma pars, je joue à Ogame depuis que l'univers 18 existe. Soit environ 2 ans ! Et depuis ce temps, je n'ai remarqué qu'une seule réelle évolution dans le jeu, le Traqueur. En deux ans, c'est la seule évolution réelle que la GF a faite !
Le combat par alliance est en test depuis que je joue, je ne l'ai même jamais testé. Chaque fois que l'on pose une question là deçus on se fais envoyer pêtre, on nous dit que c'est très très compliqué à faire et que c'est une grosse modification ! Bon soit, je veux bien le croire ! Mais ce qui m'a frappé avec les officiers, c'est la vitesse à laquelle il sont arrivé :

  • Le 23, on entend qu'un nouveau truc payant est "soit disant" en test sur ogame.po et ogame.org
  • le 26, au matin, on après que le nouvelle version incluera cette nouvelle option, les officiers
  • le 26 au soir, blamm ! La version 0.76 est en ligne !

L'empressement à été tel, que lors de sa mise en ligne, les boutons pour demander les officiers n'apparaisaient pas encore, ils ne sont arrivé que quelques heures plus tard !
On se demande alors si le développement des officiers est une modification si simple comparé au combat par alliance ? Sans doute que oui, cette modification est certainement moins compliqué que le combat par alliance mais à ce point là, j'en doute !

On en tire donc la conclusion suivante, la GF se tape complètement des joueurs et n'a qu'un objectif, faire de la tune. Ce qui pour une société à but lucratif est bien normal me direz vous ! Certes mais prendre en compte une communauté de bénévoles qui depuis deux ans fait vivre et grandir leur jeu est il incompatible avec faire de l'argent ? Certainement pas !
Mais la GF ne le voit pas comme ça ! En suivant la logique lucrative de la GF, l'avenir à long terme d'Ogame le plus probable est le jeu intégralement payant. Vous allez me dire "Bahh ! C'est impossible ça !". Pourtant regardez les officiers, malgrés les 7000 votes contre sur le forum, la pilule est plutôt bien passé non ? Même moi qui suis farouchement opposé aux offciers, j'ai fini par reprendre le jeu !

La réaction du staff ogame.fr

J'ai pas encore parlé du staff .fr ! Je n'ai pas suffisement suivit l'affaire pour critiquer ou louer qui que ce soit. Néanmoins, Une chose me frappe :
Quand les rumeurs sur les tests d'officiers dans les univers portugais et anglais ont commencé à apparaître, les membres deu staff se sont jeté sur les posts qui en parlaient pour expliquer que ce n'était que des tests, que le truc n'était pas encore en france et fermer/archiver les posts dans la foulé. Hors-mis la manière un peu expéditive, tout cela est normal, c'est leur travail. Cela dit quand deux jours après on voit arrivé les officiers chez nous, là on se pose des questions ! Ya deux jours c'était en test et aujourd'hui les voilà qui débarquent ?
Les admin étaient-ils au courant de l'arrivé imminente des officiers ? On a pas moyen de le savoir mais si ça n'était pas les cas on peut dire que les plus mal traité par la GF c'est eux, et pas les joueurs !
Ils travaillent bénévolement (ils nous le rappellent bien assé souvent) pour enrichir une société qui se fou cordialement d'eux ! Et en plus, ils se font taper sur la gueule en permanence par les joueurs !
Enfin bon ! Il est dommage que cela se soit passé de cette façon, l'opacité du staff envers les joueurs et la réaction excessive des joueurs envers le staff.

Le lutte anti-officier !

Depuis la sortie des officiers, chaque joueurs qui n'est pas d'accord avec ça tente de lutter à sa manière. C'est bien, cela dit il faut garder en tête que pour la GF, le joueur n'est absoluement rien ! La démission d'une centaine de joueurs ne représente absoluement rien face à la quantité astronomique d'argent que les officiers vont leur rapporter !
Si on regarde le post dédié au sujet sur le forum officiel (qui d'ailleurs a été remplacé par celui-ci pour cause de trop grand nombre de post) seulement 7000 forumeur se sont exprimé sur les 170 OOO membres du forum ! Ce qui fais 0.04%. J'attends déjà les remarques "Ouais mais ya pas 170 000 joueurs, yen a qui ont plusieurs compte sur le forum !" certainement oui et yen a aussi certainement qui on voté plusieurs fois !
En plus, si on regarde le sondage 7060 contre actuellement et 245 pour. Il est clair que tout les monde ou presque est contre. Mais regardez le sondage d'un point de vu purement pécunier, il y a 245 joueurs au moins qui vont acheter des offciers, contre 7000 qui n'en achèteront pas, ça fait toujours +245x2.99¤ de gagné. C'est simpliste mais pas faut.
Je parle de ça car on voit partout fleurir des initiatives anti-officier qui ne sont a mon avis pas crédible :

  • Mettre AO dans sont login ou tag d'alliance :
    Celle là c'est sans doute la pire des idées ! N'importe qui peu mettre AO dans sont login avec ou sans officiers. Et le mettre dans le tag d'alliance est encore pire dans la mesure ou un fondateur n'a aucun moyen de savoir si l'un de ses membres utilise ou non des officiers ! Du coup, il est impossible de se fier à ces tag pour déterminer les officiers des autres. Et comme la GF ne joue pas dans les univers !
  • Le chasse aux officiers :
    Une fausse bonne idée, vu qu'il est impossible de savoir si un joueur utilise ou non des officiers, ya un risque de s'acharner sur des joueurs qui n'y sont pour rien. En plus ce genre d'attitude n'est pas vraiment digne d'un joueur fairplay ! Ca revient à se rabaisser.
  • La pétition :
    http://www.petitiononline.com/Ogame/petition.html
    Très bonne initiative au départ, elles se transforme en grosse blague quand on sais qu'elle est internationnale et qu'elle n'a que 30 000 signatures alors que la pluspart des joueurs l'ont signé jusqu'à 15 fois ! Et quand bien même, elle n'empèche pas la GF de touché les revenus des officiers.

Je ne dis pas cela pour critiquer (enfin un peu quand même) mais pour faire comprendre qu'il ne sert a rien de lancer des actions isolés sans réfléchir. Si nous avons une chance de faire changer ça, ce ne sera qu'en nous unissant, mais c'est pas gagné ! Pour cela, voici quelques sites essayant de réunir les joueurs pour des actions de groupes :

J'ai cherché rapidement, si vous en connaissez d'autre, contactez moi.

L'alternative à Ogame

La meilleure façon de lutter est encore d'arréter de jouer ! Mais c'est pas si facile ! Moi malgrés tout ce que je viens d'écrire, je n'ai peu m'y résoudre. Et oui, c'est comme de la drogue ! Mais bon, au cas où vous auriez un peu plus de volonté que moi, voici une liste non exaustive des jeux en ligne que je connais :

Dans le même genre qu'ogame

  • Spaccon (anciennement e-Spaces)
  • e-univers
    Il ressemble énormément à Ogame mais est entièrement gratuit. Le jeu de base est l'équivalent d'un compte commandant sur Ogame mais des technologies supplémentaires ainsi qu'une notion d'expérience à gagner rend le jeu plus attractif
  • Apocalypsis
    Jeu futuriste, le but est le même qu'a Ogame mais la façon de jouer est très différente. C'est très difficile de s'y faire et le peu de documentation disponible rend pas les choses facile. Cependant, après un temps d'adaptation plus ou moins long, le jeu commence à montrer sont intéret et on finit par y prendre goût !
  • Operation Universe
    Comme tout jeu de stratégie du genre conquête spatiale, le joueur possède des planètes, construit des bâtiments, effectue des recherches, construit des vaisseaux et des défenses. Donc jusqu'à là, les joueurs d'OGame ne devraient pas être trop dépaysés.
    ...
    Concernant les recherches, on a là aussi poussé le concept d'arbre des technologies plus loin. Il n'y a pas un nombre limité de recherches dont on peut atteindre un niveau élevé, mais un grand nombre de recherches qui permettent en général chacune de débloquer un nouveau bâtiment, un nouveau vaisseau ou un nouveau composant (j'y reviens plus tard)
    ...
    KingCed, http://stat12.cblprod.net/

    Bon, le jeu est pour l'instant en allemand, la sortir en français est prévu pour Août 2007. J'ai un peu essayé via un pseudo que m'a prété Pingou, j'avous que ça met l'eau à la bouche !

Dans un autre genre

  • Atlantis Ultima
    Jeu résoluement RP dans un univers entre futur et imaginaire. Vous jouez un elfe, un géant, un orc, un humain ou un farfadet. Jeu franchement prenant avec une équipe dépassant les 50 personnes. Les admins, des volontaires bénévoles, comme Ogame mais eux ne prennent pas les joueurs de haut. Ils jouent, se mèlent au joueurs, sont toujours disponible. L'ambiance est très sympa, le jeux évolut (création récement d'une nouvelle aire de jeux pour les plus forts).
  • Aïure
    Je m'y suis inscrit mais ma candidature a pas encore été validé. Si j'ai bien compris, les admins font une pause.

Si vous en connaissez d'autres, contactez moi en me donnant le lien et en me faisant une petite description.

Conclusion

Voilà, tout ceci vaut ce que ça vaut, ce n'est que mon opinion concernant les officiers, vous n'ètes pas obligé d'être d'accord. Dans ce cas, je vous invite à me faire part de vos commentaires via ce formulaire.

Liens

Mercenariat sur Ginnungagap Skins Warhammer 4k
Mercenariat sur Ginnungagap

Légende liens

Lien interne : interne
Lien sortant : sortant
Lien téléchargement : téléchargement
Lien Anglophone : Anglophone


- [ Powered by Itseasy v0.3.7 | Thème : Epic Blue par Marthym ] -
Les informations ne sont données qu'à titre indicatif.
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

[ Page générée en 0.00655 secondes | Compression gZip active ]
Poids XHTML : 19.47 ko (24.72 ko non compressé) - CSS : 6.37 ko
Eléments chargés : 13.06 ko

Administrer Itseasy